- Festival de Lama (Corse), sélection officielle, diffusion le vendredi 4 Août 2017.
- Les Escales Documentaires, La Rochelle, sélection officielle. Du 7 au 12 novembre 2017.
- Unseen Film Festival, Film Sozialak, Bilbao (Espagne). Du 18 au 25 octobre 2018.
Bagdad, 19 août 2003: le siège de la mission des Nations Unies en Irak est soufflé par un attentat d’une grande violence. Treize ans plus tard, Maïa Kanaan-Macaux entame un voyage en mémoire de son frère Jean-Sélim mort sous les décombres.
Jeune Diplomate expérimenté, habitué des zones de guerre, Jean-Sélim avait témoigné (lettres d’Irak et livre publié un an avant sa mort) de son expérience au sein de l’ONU.
Elle reprend à son compte ses textes dont la clairvoyance interroge les conditions qui ont conduit à l’attentat et mettent en lumière l’opacité du fonctionnement des Nations Unies.
Au fil des rencontres avec les survivants et les amis de Jean-Sélim, l’attentat apparaît comme un événement emblématique des dysfonctionnements de l’organisation ayant touché ceux qui défendaient le mieux l’Humanisme précieux et fragile contenu dans la charte des Nations Unies. Le jeu de pouvoir qu’exercent les Etats membres permanents sur l’organisation fragilise sa crédibilité, sa capacité d’action et met en danger le personnel onusien.
Alors que le nationalisme occidental et le fascisme islamiste s’étendent comme une traînée de poudre, l’ONU pourrait venir à disparaître.
Les Nations Unies n’ont d’autre choix que d’oeuvrer à une réforme pour protéger son existence même et sauver le multi-latéralisme voulu par Churchill et Roosevelt au lendemain de la deuxième guerre mondiale « pour préserver les générations futures du fléau de la guerre ».